Colloque

Colloque sur les Chrétiens d’Orient à Paris

A l’initiative de Madame Rachida Dati, Maire du 7ème arrondissement de Paris (ancien Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, et actuellement Député européen) un colloque sur les Chrétiens d’Orient s’est tenu le 25 septembre dernier, rue de Grenelle (Paris 7ème arr.).

Rachida Dati

De nombreuses associations travaillant auprès des Chrétiens d’Orient y avaient été conviées parmi lesquelles on comptait : l’Œuvre d’Orient, l’Aide à l’Eglise en Détresse, l’Ordre de Malte, SOS Chrétiens d’Orient, Fraternité en Irak, Lumière et Foi international, Clarifier, l’Association franco-égyptienne pour les Droits de l’Homme... ; ainsi que notre Association Béthanie-Lumières d’Orient. Chaque association a pu présenter ses activités dans deux salons de la Mairie autour d’un stand tenu par les Pères Olivier Spinosa (Président de l’Association et prêtre du diocèse de Marseille) et Patrice Sabater Pardo, cm (Président-délégué de l’Association) ; Claude Pillet, ami et adhérent de l’Association ; des Marseillaises, amies de l’Association (Paroisse des Chartreux du diocèse de Marseille) et Guy Daudu qui aide notre association et qui nous a permis de bénéficier des trois panneaux. 

                               Père Olivier Spinosa, Claude Pillet        Stand 

Durant plusieurs heures, de nombreuses personnes sont venues visiter les stands, prendre les documents mis à disposition et se renseigner sur les initiatives de chacune des ONG. Nous avons pu accueillir, parmi les visiteurs, une Petite Sœur de Jésus irakienne accompagnée d’un séminariste, de nombreux animateurs et présidents d’association, un Héraultais de Villeveyrac, quelques prêtres. Nous avons également eu la joie d’accueillir le Pasteur Saïd Oujibou et une de nos marraines, Annie Laurent qui était présente au titre de l’Association « Clarifier ». Elle viendra à Marseille à la Paroisse des Chartreux cet hiver pour animer une conférence sur les Chrétiens d’Orient. Avec toutes ces personnes, nous avons noué des contacts intéressants pour aujourd’hui et pour demain...

A 18h35, après un accueil chaleureux, ciblé et pertinent de Madame le Ministre et Maire de l’arrondissement, le colloque a débuté sans tarder relevant la triste et terrible actualité de l’après-midi : l’assassinat de notre compatriote en Algérie. En ouverture de ce colloque, les diverses associations ont présenté la spécificité de leurs actions et les initiatives en cours. C’est au Père Patrice Sabater Pardo, cm qu’il avait été demandé d’en faire la présentation.

Deux tables rondes suivies de deux débats ont rassemblé de nombreuses personnalités parmi lesquelles : Mgr Youssef Thomas - archevêque chaldéen de Kirkouk (Irak)-, Mgr Pascal Gollnisch – Directeur Général de l’Œuvre d’Orient et Vicaire Général pour l’Ordinariat des Eglises orientales en France etc... Mgr Georges Casmoussa, ancien archevêque syriaque-catholique de Mossoul et Vicaire Patriarcal de l’Eglise syriaque-catholique, retenu à l’extérieur est intervenu par téléphone. Membres du clergé copte orthodoxe et arménien catholique de Paris, membres d’associations, hommes politiques, délégué du Culte musulman en France ont également pris part à ces tables rondes.

       Table ronde Table ronde Table ronde Table ronde

Comment demain envisager l’Orient chrétien ? Quelle survie des chrétiens ? Quelles actions concrètes ? L’accueil en France ou en Europe des chrétiens d’Orient est-elle souhaitable et à quel prix ? Comment comprendre les frappes occidentales en Irak..., et sans la Syrie ? Les jeunes djihadistes français, qu’en dire ? Des risques en Europe ? L’Islam en question : un dialogue est-il encore et toujours possible ? Comment nos Eglises peuvent-elles aider ces Frères ? Que font les associations ? Comment organisent-elles la solidarité ? Autant de questions qui furent posées tout au long de ces débats. Mgr Georges Casmoussa, Mgr Youssef Thomas et Mgr Pascal Gollnisch furent, sans aucun doute, les grands témoins de cet après-midi.

MERCI à tous ceux qui ont contribué à la tenue de notre stand pour qu'il soit présence efficace et vitrine de notre Association. MERCI à tous ceux qui nous ont aidé sans être membres de l'Association, et à celles et ceux qui sont venus nous rejoindre, nous parler et apporter des suggestions ou dire un témoignage. MERCI à la Mairie du 7ème arrondissement de Paris d'avoir organisé cet événement !

Paris 7e