Coin prière

mains-jointes.jpg

Michele piel

 

Notre amie Michèle PIEL, la toute première trésorière de l’Association « Béthanie-Lumières d’Orient » s’est endormie le 19 avril 2015, à Marseille. Le Père Olivier SPINOSA – notre Président – avait pu la voir la semaine précédente et lui donner une dernière fois la Communion au Corps du Christ ressuscité.

Michelle était une amie discrète, dévouée, toujours souriante et une collaboratrice efficace. Elle n’a pu – hélas – poursuivre sa collaboration très longtemps du fait de l’avancement de cette longue maladie qui vient de l’emporter...

Elle fut dans les toutes premières personnes à vouloir s’engager pour les Chrétiens d’Orient dans notre Association. Elle y a cru, elle a véritablement cru à cette œuvre ! Demandons-lui de continuer à veiller sur nous, là où elle se trouve maintenant.

Les obsèques ont été célébrées à la Paroisse « Les Chartreux », à Marseille, par le Vicaire Général du diocèse de Marseille ; le Père Pierre BRUNET. Ce lundi, le Père Patrice a aussi célébré une messe ainsi que le Père Olivier en voyage pastoral à Lisieux.

Nous la confions à la miséricorde de Dieu, à l’intercession de Saint Charbel et de la Bienheureuse Myriam Baouardy  ainsi qu’à Saint Vincent-de-Paul.

Puisse la Sainte Vierge l’accompagner auprès du Père !

Merci de prier pour elle.

Sincèrement.

Le Bureau de l’Association « Béthanie-Lumière d’Orient »

 

Plusieurs couvents et monastères nous accompagnent dans nos prières.

Carmel de l’Unité et de la Theotokos (Harissa - Liban)
Carmel de Bethléem (Terre Sainte)
Carmel de Dijon-Flavignerot (France)
Carmel de Lisieux (France)
Carmel de Montpellier (France)
Carmel de Marseille (France)
Clarisses de Senlis (France)
Dominicaines de Langeac (France)
Dominicaines de Paray-le-Monial (France)
Dominicaines de Sainte Marie de Prouilhe (Berceau de l’Ordre Dominicain – France)
Monastère des Cisterciennes de La Paix-Dieu/Cabanoule (Anduze – France)
Abbaye cistercienne Notre Dame d’Aiguebelle (France)
 

                                  monasteres-dominicains.jpg          soeurs-carmelites.jpg          christ-aiguebelle.jpg   

 

L'association soutient tous les efforts faits en direction des chrétiens de Syrie et d'Irak. Elle s'associe à la prière des Églises et de tous les chrétiens pour la paix au Proche-Orient, en particulier à Gaza. 

Intentions de prière

 

Paix en Israël / Palestine

Chers Frères Evêques,

Je reviens vers vous suite à l’annulation du pèlerinage national des étudiants. Les Samedi 26 et le Dimanche 27 Juillet, les jeunes pèlerins devaient rejoindre de nombreuses paroisses pour célébrer l’Eucharistie. Le Saint-Père nous invite régulièrement à prier pour la paix en Terre Sainte, entre Israël et les Palestiniens.

Avec l’équipe de préparation de ce pèlerinage, nous avons pensé proposer que ce dimanche-là des initiatives de prière pour la paix en Israël-Palestine soient prises et tout spécialement lors de la prière universelle des messes célébrées.
Pour unifier cette démarche un texte de prière universelle a été rédigé par l’équipe qui assurait la responsabilité de la liturgie des grandes célébrations prévues durant le pèlerinage. Les équipes de pèlerins vont le recevoir ainsi que des propositions pour animer une éventuelle veillée de prière. Tout cela sera sur le site de la conférence et communiqué aux paroisses de Terre Sainte.
Nous pourrons ainsi nous rejoindre dans la prière avec les communautés dont nous avions voulu nous faire proches et qui se réjouissaient de nous accueillir.
Je vous remercie pour ce que vous pourrez faire pour soutenir cette proposition et je vous renouvelle l’assurance de mes sentiments dévoués et fraternels.

+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France

 

Frères et sœurs,

L’actualité nous parle de nombreux conflits dans le monde. Avec plus de deux mille étudiants de toute la France qui ont dû renoncer à partir cet été en Terre Sainte, prions plus particulièrement pour la paix en ce dimanche ; prions notamment pour cette terre qui a vu vivre le “Prince-de-la-Paix”. Présentons à Dieu, notre Père, nos prières confiantes. 


1. Pour les belligérants de ces conflits, pour que les responsables politiques demandent un cœur intelligent et sage, un cœur qui sache discerner le bien et le mal comme le faisait Salomon, pour que des hommes et des femmes de paix se lèvent et soient entendus, Seigneur, nous te prions. 

 2. Pour les enfants, les jeunes et les étudiants, victimes de ces guerres : pour qu’ils trouvent des frères et des sœurs pour guérir de leurs blessures, qu’ils cherchent la Paix et la Justice comme leur vrai trésor, qu’ils enracinent leur espérance dans un avenir de paix, Seigneur, nous te prions.

3. Pour les chrétiens de Terre Sainte, de Syrie, d’Irak, du Proche et du Moyen-Orient : pour qu’ils soient soutenus par la prière de toutes les communautés chrétiennes, pour qu’ils gardent courage dans l’adversité et puisent leur force dans la Pâque du Christ, Seigneur, nous te prions.

4. Pour la rencontre entre les croyants juifs, chrétiens et musulmans : pour qu’ils invoquent chacun le don de la paix, comme l’a vécu la Pape François en juin au Vatican, et se découvrent davantage frères et sœurs, Seigneur, nous te prions.


5. Pour nous tous : pour que nous cherchions inlassablement la Paix et la Justice, en nous- mêmes, avec nos proches, dans nos paroisses, nos communautés et dans notre Église, Seigneur, nous te prions.

Seigneur, Dieu de Paix, écoute nos supplications. Fais aboutir les volontés de paix de notre temps, pour que chacun puisse découvrir le bonheur que tu promets, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Paix en Irak

Seigneur, nous te confions les centaines de milliers d’Irakiens contraints de fuir leurs maisons et leur ville, pour leur survie.
Veille sur eux !
Fais que leur pays et tout le Moyen-Orient retrouvent la paix,
Dieu Père, Fils et Esprit, nous t’en prions.

 

Paix en Israël / Palestine

Seigneur, nous te confions nos frères juifs qui, hier, ont célébré Yom Kippour, le jour du Grand Pardon.
Fais qu’en Israël, ils entament une véritable démarche vers la réconciliation
et vers une paix durable avec leurs frères palestiniens,
nous t’en prions.
Nathalie Maison

priere-intercession.jpg