Activités

Animation à l'école Saint François Régis

Mardi 1er avril, des adhérentes et amies de l'association se sont réunies au siège social pour préparer les kits afin que les enfants de l'école saint François-régis puissent réaliser des porte-clés.

Porte cl s2Vendredi 4 avril 2014, quelques adhérentes et amies de l'Association sont alors intervenues auprès des enfants de CE et de CM de l'école.

Rassemblés dans la chapelle du Collège, les enfants accompagnés de leurs enseignants ont d'abord écouté attentivement Michelle Bouard qui présentait l'association et les deux micro-projets soutenus par l'école : aide à Chadi, malade en Syrie,  et à Joseph, enfant pauvre au Liban

Ensuite, Nathalie Maison a répondu aux nombreuses questions pertinentes des enfants qui se montraient très intéressés. Cette rencontre à la chapelle s'est terminée par un temps de prière pour ces deux enfants.

Chapelle st fran ois r gisPuis, les élèves sont repartis dans les classes où ils ont réalisé chacun un porte-clés/dizainier qu'ils ont ramené à leur maison, pour eux ou  pour l'offrir ou encore pour le vendre au profit de Chadi et Joseph.Porte cl s main

Merci à celles qui ont aidé à préparer le matériel,
Merci à celles qui sont intervenues à l'école,
Merci aux enseignants d'avoir accepté de bousculer un peu leur emploi du temps,
Merci à Monsieur Pierre Delon, directeur de l'école, pour son accueil !

Marche solidaire

Samedi 30 novembre, une marche solidaire s’est déroulée dans le village de Sussargues.

L’après-midi était certes fraiche mais ensoleillée. Les marcheurs, eux, étaient plein d’enthousiasme pour parcourir 5,2 km à travers vignes et bois, avant de se réunir autour d’un bon goûter composé de pâtisseries orientales réalisées par des adhérentes de l’Association.

Alors, même si le défi de réunir 52 marcheurs pour symboliser les 52 semaines d’existence de l’Association n’a pas été relevé, ce fut un bon moment de convivialité et une belle occasion pour chacun de manifester physiquement son engagement solidaire pour les chrétiens d’Orient.

Un grand merci aux "sponsors", aux pâtissières, aux marcheurs et à tous ceux et celles qui n’ont pas pu marcher mais qui ont soutenu cette initiative !

     Préparation goûter   Marche 1   Marche 2

     Goûter 1   Goûter 2   Goûter 3

Réalisation d'un livre et jeux sur le cirque

Mercredi 17 juin 2013, une seconde animation pour enfants s'est déroulée au Siège social de l'Association. Après avoir fait des activités manuelles ( peinture, dessin, découpage, collage, origami, ...) afin d'écrire et d'illustrer un livre sur le thème du cirque pour Joseph Hanna, les enfants ont participé à des ateliers de jeux. Le passage au chamboule-tout et autres jeux d'adresse leur a permis de cumuler des points. L'étape suivante consistait alors à élucider un rébus pour retrouver les baguettes magiques du prestidigitateur.
Une belle surprise : pour la plus grande joie des enfants, il s'agissait de baguettes à bulles ! 

 

jeux-baguette-magique.jpg livre-pour-joseph.jpg groupe.jpg

jeu-d-adresse-clown.jpg

chamboule-tout.jpgrealisation-du-livre.jpg

Brocante de Castries (Hérault)

Dimanche 2 juin 2013, plusieurs membres de l’Association ont tenu un stand à la brocante de Castries. Tous les objets proposés à la vente provenaient de dons faits par les adhérents. Ce vide-grenier a permis de soutenir la famille de Joseph Hanna, élève défavorisé de l’Ecole Saint Elie de Batroun au Liban.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette action !

Atelier de pâtisseries orientales

Mardi 28 mai 2013, à Sussargues, un atelier culinaire a été proposé aux adhérents de  l'Hérault.
Les participantes ont réalisé des baklawas et des maamouls et, à l'heure du goûter, ont dégusté ces délicieuses pâtisseries orientales avant de repartir chez elles, chargées de leurs deux petits plateaux de pâtisseries à partager en famille ou entre amis.
Ce fut un bon moment de convivialité !

atelier-culinaire.jpgmaamouls.jpegbaklavas.jpeg


 

 

Conte libanais : "La princesse déguisée"

Une animation pour les enfants a eu lieu le mercredi 17 avril 2013, au Siège social de l'Association. Les enfants ont écouté, avec attention, les aventures de "La princesse déguisée", conte libanais écrit par Jihad Darwiche, raconté par la secrétaire de l’association et joué par Carole Jeanjean.la-princesse-deguisee-couverture.jpg

Les activités manuelles, les jeux d'adresse, de motricité et de mémoire proposés autour de ce conte permettaient aux enfants de récupérer des indices utiles pour assembler les pièces d'un puzzle. Ce dernier indiquait la localisation de la boite de bonbons égarée par la Princesse... Quelle fête lors de la découverte de cette boite ! 

Un goûter composé de pâtisseries orientales a clôturé cette bonne après-midi. 

Merci aux enfants pour leur participation active et leurs rires !
Merci à leurs parents pour l'aide apportée à l'Association !
Merci aux animateurs/animatrices pour l'encadrement des ateliers de jeux !

carole.jpg atelier-marchand-d-allumettes-1.jpg coffre-bonbons.jpg                 

Vente d’objets créatifs

A quelques jours de Noël, le samedi 15 décembre 2012 à Campagne et le dimanche 16 à Castries (Hérault), s’est déroulée une vente d’objets créatifs réalisés par mes soins.  Anges, petits coussins brodés et bracelets (un modèle destiné aux enfants, et un autre retraçant la vie de Jésus de façon symbolique) ont été vendus au profit de l’association, avec l’aide de Michelle Bouard, secrétaire-adjointe, et quelques membres de l’association qui ont aidé à installer et à tenir le stand.

anges.jpg

coussin-colombe.jpg

coussin-vierge-a-l-enfant.jpg

 

 

 

 

 

Merci au Père Thierry Febvre, curé de la paroisse Saint Joseph de Castries, d’avoir accepté que la vente se fasse à la sortie de la messe.
Merci aux paroissiens qui ont fait bon accueil à cette vente : grâce à leur générosité, un don de 520 euros a pu être fait, permettant de venir en aide à Chadi, malade sous les bombes en Syrie.

Nathalie Maison
Secrétaire

stand-2