Actualités des Chrétiens d'Orient

Communiqué des évêques d'AlgérieCommuniqué des évêques d'Algérie (285.21 Ko)

 Mgr claverie Christian chessel Martyrs d algerie 1

 Martyrs d algerie 2 Martyrs d algerie 3

Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, échappe à un tir d’obus

Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, nous envoie ces nouvelles alarmantes de Damas, où il a miraculeusement échappé à une explosion d'obus.

« Merci chers amis de votre proximité qui modère notre solitude. Un obus est tombé sur mon lit à l’archevêché à Damas lundi 8 Janvier 2018 à 13h20 au moment où je m’apprêtais à faire une petite sieste. Quelques secondes au lavabo m’ont sauvé la vie… La Providence veille sur son pauvre serviteur. Je suis maintenant exilé comme les 12 millions de réfugiés syriens qui n’ont plus rien. Les dégâts sont importants. Les portes de la Cathédrale et plus de 43 fenêtres sont à remplacer, des trous à boucher, des citernes de fuel et d’eau à réparer… La violence double et les innocents meurent chaque jour… Les prêtres gardent le moral, ils ont pleuré de joie en me voyant sortir vivant de la fumée et des décombres…

En union de prière devant Notre Dame de la Paix »

Mgr Samir NASSAR

source: Oeuvre d'Orient

« Alep vous attend ! »

Lettre de Mgr Jean-Clément Jeanbart, Archevêque melkite d’Alep, 1er juillet 2017

Lettre de Mgr Jean-Clément Jeanbart (400.07 Ko)

A nos amis d’Egypte…

Bougie

Ces derniers quinze jours de Carême ont été marqués par de terribles attentats dont hélas nous avons l’habitude maintenant en France… et dans le monde. D’une manière cruelle, ces attentats ont touché en plein cœur les Coptes d’Egypte et toute la société. Les eaux de la Vie qui coulent dans ce Nil millénaire se sont changées, comme dans l’Ancien Testament, brutalement par la couleur du sang des martyrs. C’est la société égyptienne dans ses efforts de concorde, de communion et de fraternité qui a été touchée. Le « vivre ensemble », dont le Liban est l’exemple le plus manifeste, essaye de se frayer aussi un chemin dans les autres pays du Proche et du Moyen Orient. C’est aussi le cas au Maghreb. C’est le combat aussi pour la citoyenneté, pour la justice et pour l’égalité entre les membres d’un même pays.

Vous savez, par expérience, combien notre petite association « Béthanie-Lumières d’Orient » est proche des Coptes par le cœur et dans l’action. Vous savez aussi mon engagement de frère par le cœur et dans la communion à vos côtés et ma prière fraternelle.

Avec le Président de l’association, nous sommes venus ces deux dernières années vous rejoindre en Egypte. Nous sommes allés visiter cette belle église d’Alexandrie qui renferme en son sein le souvenir des Patriarches, des évêques et anciens Pères du désert, des Pères spirituels du pays des Pharaons et des pyramides. Le souvenir béni de leurs noms nous plonge dans votre histoire sainte, et dans celle de toute la chrétienté. L’Egypte : plusieurs confessions mais UNE SEULE Nation… le Nil pour TOUS !!!

Puisse l’Egypte trouver les voies de la paix, du dialogue, de la fraternité sans que personne ne vienne défaire les fils qui se nouent petitement tous les jours, et qui donnent l’espérance à ceux qui croient dans le Dieu des miséricordes, Père Créateur des Hommes et source de Tout Bien !

Puisse la visite du Saint Père auprès du Patriarche Tawadros et du Patriarche Ibrahim être vecteurs de communion fraternelle entre les Eglises, et concrétisation de la poursuite de ce long chemin qui vous/nous reste à parcourir.

Père Patrice Sabater Pardo, cm

Fondateur et Président-Délégué de l’Association « Béthanie-Lumières d’Orient »

Le Prix littéraire 2016 de l'Œuvre d'Orient a été décerné à

"Taybeh, dernier village chrétien de Palestine", aux Éditions du Rocher.
Bravo à Falk Van Gaver et Kassam Maadi !

Taybeh dernier village chretien de palestine

"Oubliés de tous les Assyro chaldéens du Caucase"

de Joseph et Claire Yacoub remporte le prix académique.

Oublies de tous les assyro chaldeens

 Accédez au Blog du Père Patrice Sabater Pardo, cm. en cliquant sur le lien ci-dessous : 

http://www.chretiensdorient.com

Blog

Un pont entre l'Orient et l'Occident... à la rencontre des chrétiens du Levant.