Témoignages camp 2015

Benoit de fosseux  Benoit de Fosseux

Comme BENOÎT, deviens BÂTISSEUR DE PAIX, en participant au Camp-Mission cet été au Liban du 5 au 20 août...

Partir au Liban à la rencontre des chrétiens d’Orient : tel était l’objectif de ce camp chantier dans la vallée de la Qaddisha, la Vallée Sainte, dans les montagnes libanaises. Et des rencontres, nous en avons eues ! A commencer par toute l’équipe Libanaise avec qui nous avons fait ce camp et qui nous ont bouleversés par leur foi enracinée et leur joie à toute épreuve. Nous sommes allé à la rencontre des paroissiens dont l’hospitalité fait passer nos plus grands élans de générosités pour de l’individualisme égocentrique. Nous avons aussi eu la chance de visiter des lieux saints du Liban afin de mieux appréhender ce qui constitue  l’âme du Liban chrétien.

Nous avons travaillé à la réhabilitation des maisons des plus pauvres du village dans l’esprit de fraternité et de service cher à saint Vincent-de-Paul. Mais bien plus important que ces chantiers la grâce de Dieu a, elle aussi, travaillé chez ceux qui nous ont reçus et dans nos cœurs.

Car si ce camp chantier a porté tant de fruit c’est grâce à la prière. Nous avons bénéficié d’un extraordinaire accompagnement spirituel du Père Patrice, de Monseigneur Marc Stenger, du Père Charbel et de tant d’autre. De retour en France nous portons tous désormais un petit morceau de Liban !

Benoît DUBOIS DE HOVES DE FOSSEUX

Etudiant à IESEG School of Management

--------------------------------------------

Je me suis engagé dans cette aventure grâce à la force de Dieu sans trop savoir où j’allais ni à quoi m’attendre.

Nous étions dans un havre de paix au cœur du Proche-Orient, une région habitée par une foi inébranlable. Dès notre arrivée nous avons été reçus par les libanais comme des frères, ce qui nous a tout de suite permis de nous sentir chez nous. La mission été organisée autour de différentes activités, les prières, le partage de la foi entre jeunes, les visites chez les habitants, les jeux avec les enfants, la rénovation des maisons les plus pauvres et les visites culturelles du pays. Chacune de ces activités nous a permis de découvrir le pays, de le comprendre et d’embrasser le cœur des chrétiens d’Orient. J’ai personnellement été touché par leur courage, leur gentillesse, et l’humilité avec laquelle ils accomplissent chaque jour leur devoir de chrétien.

Je sors de cette mission grandi et plein d’amour. Je remercie particulièrement l’Association «Béthanie-Lumières d'Orient» pour toute cette organisation et je souhaite à chaque jeune de ma génération de vivre un jour ce genre d’expérience car c’est ainsi que humblement ensemble nous bâtissons la paix.

Olivier SAUNIER

Vice-Président et fondateur de l’Association "Jeunesse qui s’engage" (Montpellier)

Olivier Saunier--------------------------------------------

"Partir dans la Vallée de la Qaddisha pour ce camp mission, ça a d'abord été pour nous l'occasion de découvrir une autre manière de croire en Jésus-Christ, une foi qui ne se rationalise pas, mais une foi qui est, un point c'est tout. La messe en arabe a aussi été une découverte, puisque nous ne comprenions rien, mais étions tout de même en communion! Et maintenant, nous pouvons enfin mettre des visages sur ceux qu'on appelle les "chrétiens arabes" avant de calquer sur eux des idées ou des représentations.

C'est pour cela que nous revenons avec l'intention de parler d'eux dès que nous en aurons l'occasion, pour témoigner de ce que nous avons vécu ensemble et de ce qu'ils vivent au quotidien."

Jean-Baptiste et Gaëlle TEYTON

Etudiants à Lille (architecture)

--------------------------------------------

N’hésite pas ! Viens !!! Viens témoigner de ta foi et de ta solidarité auprès des chrétiens d’Orient... 

Normalement, je ne devais pas être présente à la Mission. Je n’ai, d’ailleurs pas pu assister pour plusieurs raisons à la première semaine. A vrai dire, j’étais hésitante... On m’a dit que cette mission ne serait pas comme les autres... Des jeunes français nous aideraient et nous partagerions avec eux. Alors, je me demandais qu’est-ce que je pourrais bien faire avec eux ??? La foi ? Le laïcisme ? Comment je peux parler et partager cette foi ? J’avais beaucoup de questions qui allaient et venaient dans ma tête. J’ai pris les choses autrement. J’ai dit dans la prière au Seigneur : « Seigneur, c’est Ton travail ! », et la surprise a été « solennelle » !!!
J’ai trouvé des gens avec une foi exceptionnelle, avec une simplicité remarquable. Alléluia !!!
J’ai rencontré des frères et des soeurs, malgré le décalage d’âge avec certains d’entre eux. Nous partagions le travail, l’amour de Jésus-Christ. J’ai senti qu’il y avait ce je ne sais quoi « d’invisible » entre nous. Alors, grand MERCI... Seigneur !!! »Normalement, je ne devais pas être présente à la 

NAZHA (participante au Camp-mission au Liban 2015)

Nazha et le Père Patrice

--------------------------------------------

CHRISTY, Libanaise, nous parle de sa participation au Camp-Mission (Liban) durant l’été 2015...

« Travaillez, non pour de la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la Vie éternelle » (Jn 6,27)
Ici, dans la Vallée de la Qaddisha (Liban) nous avons travaillé manuellement, psychologiquement et surtout avec amour... Le travail a gravé le nom de Dieu dans le coeur des paroissiens, et leurs sourires a gravé en nous le souvenir éternel de ce village (Berkhacha).
En creusant, une fleur apparût. En arrosant, un bouquet l’a suivie. Nous avons creusé au Chantier, et une maison nouvelle est apparue ; et puis nous avons arrosé ce travail grâce aux visite sociales et aux travaux apostoliques pour gagner le bouquet d’amour des paroissiens. Finalement, j’ai montré ma foi en laissant travailler Dieu à travers moi... Nous avons également prêché son Nom aux villageois, ceux qui nous ont laissé voir le visage du Christ malgré la pauvreté, leur culture, leur nature... ».« Travaillez, non pour de la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la Vie éternelle » (Jn 6,27)

CHRISTY (Beyrouth/Liban – participante au Camp-mission 2016)

Christy

--------------------------------------------

Tu es étudiant, jeune professionnel. Tu cherches à vivre un temps de Grâce cet été au service des autres avec d’autres jeunes… Nous te proposons de nous rejoindre à l’occasion d’une mission de solidarité internationale auprès des chrétiens d’Orient cet été au Liban. Rencontrer la population chrétienne locale, des jeunes libanais avec qui travailler, partager, prier, et créer une relation différente… C’est possible ! Nous t’en donnons la possibilité en participant à un temps de fraternité et de solidarité avec d’autres jeunes européens pour rencontrer les Eglises orientales, porter ton aide auprès des plus pauvres.

Un temps pour accueillir de jeunes volontaires chrétiens d’Europe qui sont sensibles à ce que vivent leurs frères du Proche-Orient, leur espérance et leur foi. Des volontaires de diverses nationalités qui unissent leurs forces pour contribuer solidairement à un projet fraternel de partage et de découvertes, de travail solidaire. Tu as un esprit de volontariat et tu es désireux d’apporter bénévolement ta contribution pour le développement d’une communauté paroissiale au Liban, et tu veux t’enrichir de nouvelles expériences est le bienvenu. Alors, si tu as entre 18 et 30 ans et que tu veux t’ouvrir à de nouveaux horizons, pour vivre les Béatitudes concrètement… ce Projet est pour toi !

La gratuité de l’Amour du Christ pour nous-mêmes nous met en mouvement. Partir, quitter 15 jours ses repères pour rendre visible l’Amour de Dieu pour le Monde qui souffre et qui espère. Jean-Paul II témoignait auprès des Jeunes : « Vous êtes les hommes et les femmes de demain ; dans vos coeurs et dans vos mains est contenu l’avenir. A vous, Dieu confie la tâche, difficile et exaltante, de collaborer avec lui pour édifier la civilisation de l’amour ».Aujourd’hui, le Pape François nous engage à nous donner en vivant dans la joie l’Evangile. Il nous dit : « Qu’il est beau que des jeunes soient “pèlerins de la foi”, heureux de porter Jésus dans chaque rue, sur chaque place, dans chaque coin de la terre ! ».

La Qaddisha est belle !u Tu y seras en totale sécurité comme de nombreux chrétiens au fil des siècles. Sais-tu qu’elle fait partie du Patrimoine de l’Humanité répertorié par l’UNESCO ?

Si tu le veux, cet été, toi aussi tu peux porter la joie de l’Evangile, la partager dans la rencontre, la fraternité, la prière et l’action solidaire avec d’autres jeunes du Proche-Orient. La rencontre et la paix sont toujours des chances pour l’Humanité…

Père Patrice Sabater, cm,  et Père Charbel Khoury, cm  

 Tel : 04 67 86 81 40

lumieresdorient@yahoo.com

drapeau